I- La problématique
Au cours de cette année de terminale, nous avons choisi de traiter un sujet très actuel et qui préoccupe beaucoup la communauté scientifique : le bouleversement climatique du prochain siècle et la menace possible qu'il représente.
Ce thème est plutôt intéressant car il s'intéresse à l'avenir et c'est en cela qu'il est très problématique. En effet, personne, ni même les supercalculateurs, ne peut prédire avec certitude et exactitude à quel type de climat les hommes auront-ils à faire face dans cent ans ? Il est donc utile de connaître toutes les hypothèses formulées à ce jour, de se faire sa propre opinion, pour déterminer dans quelle mesure le réchauffement climatique menace l'homme et l'écosystème à court terme et à long terme.
II- Méthodes de travail
Pour mener notre TPE à terme, nos façons de travailler ont été assez rigoureuses. Pendant les premières séances, nous nous sommes préoccupés du choix du sujet, du support de la production (site Internet). Ensuite, nous avons recherché des documents au CDI sur Internet et des sites comme planetecologie.org, et dans les revues de vulgarisation scientifique comme La Recherche ou Science et Vie. Puis nous nous répartissions les documents en fonction de la partie que chacun devait traiter. Le travail personnel était fait chez soi et les deux heures hebdomadaires permettaient une mise en commun des connaissances acquises et des discussions à propos du contenu de notre production.
III- Réponses apportées à la problématique
Au terme de notre étude, nous pouvons affirmer que le réchauffement climatique du XXIème siècle aura des conséquences sur l'homme car il permettra à des maladies de se développer, obligera des populations à se déplacer et affaiblira certains pays au profit d'autres. Il portera aussi un coup dur à la biodiversité. Par ailleurs les méthodes à mettre en oeuvre pour limiter le réchauffement existe bien mais il faudrait une réelle volonté politique et économique.
IV- L'enseignement retiré
Ce TPE, c'est pour moi la seconde fois qu'on me laisse une très grande liberté de travail, de méthode, de choix du sujet... Cette liberté m'a permis d'apprendre à être autonome, à travailler pour moi sans être poussé par un professeur. Le temps laissé est suffisamment long pour avoir le temps de faire un travail assez conséquent. Il permet aussi d'avoir des relations avec les professeurs sur le même pied d'égalité et d'établir un dialogue plutôt que de subir un savoir.