AccueilSommaireAnimationsLexique

Loupe Rechercher un mot :

Voir le lexique

Communication
II. Qui est responsable ?

II. Qui est responsable ? > 1. La nature, responsable du réchauffement ?

2. La nature, responsable du réchauffement ?


Le fonctionnement de El niño

Le fonctionnement de El niño


La nature est à sa limite d'absorption des gaz à effet de serre : On met en évidence un accroissement constant de la quantité de gaz à effet de serre au cours des dernières décennies, malgré l'absorption naturelle des océans et de la végétation : ils absorbent tout de même plus de la moitié du CO2 émis dans l'atmosphère !

En effet, l'océan est un régulateur de la concentration en CO2 dans l'atmosphère grâce à sa grande capacité à le dissoudre. De plus, la biosphère terrestre échange avec l'atmosphère une importante quantité de gaz carbonique. Cet échange permet de recycler une partie du CO2 émis dans l'atmosphère.

Mais le déséquilibre observé est dû à la lenteur des processus d'absorption naturels par rapport à la vitesse d'émission du gaz carbonique par les activités humaines. La production de ce gaz excède la capacité d'absorption de la nature. D'ici 2050, on prévoit un doublement de la concentration de CO2 dans l'atmosphère par rapport au début de l'ère industrielle (vers 1750).


Conclusion

Si la nature est à l'origine du réchauffement climatique, sa part de responsabilités est moindre par rapport à celle de l'activité humaine et, parmi les facteurs naturels, certains restent encore à prouver. L'Homme serait donc à l'origine du réchauffement de la planète, à cause de sa production importante de gaz à effet de serre depuis le siècle dernier. C'est d'ailleurs ce que pensent 99% des climatologues.



[<<] Précédent : 2. L'Homme, responsable du réchauffement ? | Suite : III. Quel avenir pour la planète ? [>>]

Copyright menaceclimatique.free.fr 2004-2005
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!