AccueilSommaireAnimationsLexique

Loupe Rechercher un mot :

Voir le lexique

Communication
Lexique

Halocarbures :

Les principaux gaz "industriels" à effet de serre sont les halocarbures (formule générique de type CxHyHalzHal représente un ou plusieurs halogènes). Il s'agit d'une vaste famille de gaz obtenus en remplaçant, dans une molécule d'hydrocarbure (comme le propane, le butane, ou encore l'octane, que l'on trouve dans l'essence), de l'hydrogène par un gaz halogène (le fluor, le chlore...). Les molécules ainsi obtenues ont deux propriétés :

> Elles absorbent très fortement les infrarouges, beaucoup plus que le gaz carbonique.

> Elles sont très "solides" : la partie la plus "énergique" du rayonnement solaire (les ultraviolets et les rayons cosmiques) met très longtemps à "casser" ces molécules une fois qu'elles sont dans l'atmosphère ; elles y restent donc très longtemps.

Une famille particulière d'halocarbures, les CFC, est non seulement un gaz à effet de serre, mais aussi responsable de la destruction de l'ozone stratosphérique. Leur production a été progressivement interdite, par le protocole de Montréal signé en 1987, qui ne concerne pas les autres gaz à effet de serre.

Il existe également un autre gaz industriel que l'on mentionne souvent dans les milieux spécialisés, l'hexafluorure de soufre (SF6). Il est utilisé par exemple pour les applications électriques (transformateurs) et les doubles vitrages. Il n'est pas émis en grande quantité mais est encore plus absorbant pour les infrarouges et plus résistant à la partie "dure" du rayonnement solaire que les halocarbures.

Afficher tout le lexique

Retour

Copyright menaceclimatique.free.fr 2004-2005
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!